Au coeur des célébrations pascales, et dans le cadre de sa conférence annuelle de printemps, l'ADECEC a proposé une communication de Dominique Verdoni dont le sujet collait à merveille au contexte, s'agissant de la "Settimana Santa" et des variantes de cette manifestation de la religiosité populaire.
Dominique Verdoni maître de conférence, doyenne de l'UFR de Lettres de l'Università di Corsica, et par ailleurs auteur de l'ouvrage "A settimana Santa in Corsica" aux Editions Albiana, était de ce fait l'intervenante de choix pour débattre du sujet.
Le public allait très vite être conquis.
Une locution fluide au rythme d'une réflexion approfondie à partir d'un support iconographique, Dumenica Verdoni a retracé la chronologie des rituels, depuis le dimanche des rameaux, replaçant la Pâques dans son rythme calendaire particulier et dans son contexte liturgique.
Une communication basée sur le travail en anthropologie du patrimoine social effectué dans le cadre de la publication "A Settimana Santa in Corsica", ouvrage édité en 2003, très largement documenté grâce aux travaux pratiques d'ethnologie, réalisés en collaboration étroite avec un groupe d'étudiants.
Le public a ainsi eu un aperçu de l'unité des différents rituels et de leurs variantes de "piève" en villages...
Tout au long de sa communication, Dominique Verdoni a mis l'accent sur le caractère collectif des rituels de Pâques, véritable fête du dehors et de la ferveur collective, auquel l'ensemble de la communauté participe.
Elle a amené l'assistance sur le sens profond de Pâques dont l'étymologie est suffisamment suggestive : le passage... entendons vers la recherche de la lumière, par l'apprentissage du passage de la vie à la mort.
|
|

La semaine Sainte est sans nul doute le moment de communion religieuse et populaire le plus important du calendrier de la société corse, à l'image de la diversité des rites et processions, de l'activité intense des confréries, du respect protocolaire des populations.
En ce XXIe siècle, la religiosité populaire n'a guère faibli, même si certains rites n'ont pas franchi le seuil du temps, comme celui qui "imposait" aux parrains et marraines d'offrir "u Campanile di Pasqua" à leur filleul... et cette quête des oeufs qui mettait un terme à quarante longs jours de carême.
Sorte de renouveau du quotidien, assimilé au passage entre l'hiver et le printemps, Pâques selon la conférencière, trouve son véritable sens et sa ferveur profonde, très justement parce qu'elle se situe à ce moment précis... suscitant l'éclosion d'une spiritualité sociale, à travers le sens sacré donné à l'espace, et s'inscrivant dans un temps de partage, d'humilité et de pénitence.

Notons que le très bel ouvrage de Dumenica Verdoni (photographies de Jean Harixçalde) est disponible en librairie, ou auprès des Editions Albiana à Ajaccio (www.albiana.fr).
Jacques Paoli.
|