Introduction

L'espace mythique des jardins de l'île, inventoriés ces dernières années, pour l'OEC, a été l'objet d'une première publication orale le 15 septembre 2000, à l'ADECEC par L.J. Lorenzi.

Observant les diapositives commentées, nous sommes tournés vers la présence d'espaces qui organisent la mémoire de la Corse.
Les parcs et jardins entrent en résonance avec des récits anciens ou modernes, mais ne représentent pas le passé ou l'histoire: ils sont à parcourir , offerts à qui voudra arpenter les terrasses, échelles qui mesurent le temps de leur construction. Leur végétal et leurs murs sont là même si: "vedutamente anda a la selva come bandito"...
Les jardins nous produisent dans l'imaginaire spatial scellé par le politique.


Belvédère urbain, 20eme siècle, Bastia.


Belvédère urbain d'une maison, 18eme, Bastia.
Introduction

1 - Parcs
     & châteaux


2 - Jardins
     d'Americains


3 - Jardins
     pittoresques


4 - Mausolées

Belvédère de campagne, 20eme, Bastia.

Les types d'escaliers annoncent les terrasses comme des périodes formelles. Les belvédères surplombent les abysses, s'enfouissent sous des ciels peints, allées croisées et fontaines ovales, signe de la présence des morts au centre des chemins qui tournent, nous acheminent à travers le coeur construit de notre mémoire,
vers nous-mêmes.


La vallée de l'Orto par raccourcis.
La stratification de moments intenses de la mémoire de l'île a produit des formes qui constituent des typologies différentes, et apparaissent par thèmes.

page suivante -->